top of page

UN COURS EN MIRACLES

 

"Ceci est un cours d'entraînement de l'esprit."

T-1.VII.4

 

 

Un cours en miracles nous révèle le secret de la vie, et c'est un secret qui ne contient aucun mystère. Il est clair comme le jour et son message est d'une simplicité désarmante.

Mais il faut être prêt à accepter ce message, car il est aussi radical qu'il est clair. L'acceptation et la mise en pratique de cet enseignement nous fait gagner un temps incommensurable dans le processus de libération de la souffrance et des illusions, car il nous a été donné pour nous aider à nous réveiller du rêve de séparation d'avec notre Source et à retrouver le souvenir de notre vraie réalité.

C'est un Cours qui accélère notre retour à la maison. 

UCEM (c'est ainsi qu'il est souvent nommé) est conçu pour être une auto-étude. C'est un entraînement à pratiquer concrètement ce qu'il nous enseigne, et ce, de manière totalement personnelle.

D'où il vient

Il a été transmis par dictée intérieure à une américaine qui s'appelait Helen Schucman et qui a été professeur de psychologie médicale à l'université Columbia de New York de 1958 à 1976. Elle et un de ses collègues de travail, William Thetford, qui était aussi son chef de service, avaient une relation difficile, et ils ont pris conjointement la décision d'essayer de communiquer autrement. Cette décision est à l'origine de la voix qu'Helen a commencé à entendre quelques temps après, et qu'elle a identifiée comme étant celle de Jésus.

D'autres informations sur l'histoire de l'écriture d'Un Cours En Miracles sont disponibles sur le site de la Fondation Pour La Paix Intérieure, qui se trouve aux états-Unis. Le nom du site est ACIM.org. On peut également retrouver cette histoire dans le livre "Absence de Félicité"

L'édition originale, en anglais, parue en 1975, a été vendue à plus de trois millions d'exemplaires et traduite en 27 langues (et d'autres traductions sont en cours).

Ce qu'il est

Un cours en miracles est un enseignement spirituel unique, sur la métaphysique absolue et le pardon véritable.

Il nous explique la nature, l'origine et la raison de l'illusion dont découlent toutes les souffrances, et comment nous libérer de cette illusion.

 

C'est une œuvre en trois parties : une partie "Texte" pour la théorie, une partie "Livre d'exercices pour étudiants" pour la pratique et une partie "Manuel pour enseignants".

Il n'est affilié à aucune église, religion, tradition, ni philosophie. La seule structure qui existe le concernant est la fondation pour la paix intérieure aux États-Unis (site : ACIM.org), dont un des buts est de l’éditer et de le publier de manière totalement indépendante afin que son message ne soit ni récupéré ni déformé.

Car il faut savoir qu'Un Cours En Miracles ne s'interprète pas. 

Il se comprend et il s'apprend.

Il emploie une terminologie souvent chrétienne et parfois bouddhiste, et utilise également la psychologie et la philosophie pour aborder certains concepts, ce qui pourrait laisser croire qu'il est à tendance surtout chrétienne ou qu'il s'agit d'un mélange de différentes spiritualités ou philosophies.

Or, il n'en est rien. 

Si les termes chrétiens sont employés, c'est pour les corriger et les libérer de leur charge de culpabilité, véhiculée à travers les siècles par les interprétations erronées et les déformations du message originel de Jésus.

UCEM est complet, pur, direct et sans compromis. 

Il est unique, de part son contenu, sa manière de le présenter et son objectif.

Il est écrit dans un langage complexe, poétique et littéraire, pour attirer notre attention et faire en sorte que nous soyons présents à ce que nous lisons.

Pourtant, son message est si simple que, la plupart du temps, nos mécanismes résistent longtemps à cette simplicité et nous font remarquer d'abord son apparente complexité. Mais la beauté de son expression, ainsi que la précision et la finesse de sa psychologie, nous révèlent une spiritualité profonde et émouvante, car elle nous parle de nous.

Ce qu'il dit

L'enseignement central d'Un cours en miracles nous dit que nous avons perdu la conscience de qui nous sommes et que nous vivons dans une illusion, individuelle et collective et que le monde que nous voyons n'est pas la vraie réalité. C'est une illusion qui vient de notre croyance en la séparation (le système de l'ego) et cette illusion nous cache la vraie réalité. 

Et la vraie réalité, c'est la vérité à notre sujet : l'état de paix, de joie, de bonheur et d'unité parfaite avec notre source. UCEM appelle cet état le Ciel. Pour l'instant et tant que nous n'avons pas enlevé les blocages qui sont dans notre esprit inconscient, cette réalité nous est cachée par le voile de l'illusion.

C'est pourquoi il nous fournit les moyens (les outils) de défaire cette illusion (l'ego) et de nous réveiller du rêve de séparation pour retrouver la conscience de notre vraie réalité, que nous avons oubliée et qui est pur bonheur.

Il ne nous dit pas comment améliorer l'illusion, qu'il compare à un rêve. 

Il va beaucoup plus loin et il a une meilleure proposition à nous faire.

Au lieu de changer les choses dans le rêve, il nous aide à nous réveiller du rêve.

Au lieu de changer ou d'améliorer notre prison, il nous aide à retrouver la liberté.

Par la pratique de son enseignement, l'illusion se défait et, au fur et à mesure qu'elle se défait, nous expérimentons de plus en plus la paix et notre vision se transforme, transformant aussi notre perception. Nous passons de la perception fausse (la souffrance) à la perception vraie (la paix) et cela nous mène, peu à peu, à retrouver le souvenir de qui nous sommes vraiment : le Soi qui est un, parfait et entier, toujours en sécurité et uni à sa Source, baignant dans l'amour, l'innocence et la joie sans fin.

bottom of page